mercredi 26 décembre 2012

Doom


Si aujourd'hui on utilise le terme FPS pour désigner les jeux de tir à la première personne on a longtemps employé l'expression Doom-like en référence au pionnier incontestable du genre : Doom.

Doom est le titre qui a donné ses lettres de noblesse au genre FPS, aujourd'hui sur-représenté et utilisé à toute les sauces, et malgré les polémiques qu'il a entraîné à sa sortie comme aujourd'hui il est considéré par tout les amateurs comme l'une des pierre angulaire du milieu du jeu vidéo.

Souvent nommé dans les plus grands jeux de tout les temps, son influence dépasse le milieu du jeu vidéo et est maintenant ancrée dans la culture populaire moderne.


mercredi 19 décembre 2012

Street Fighter II


Dans toute forme d'art si certaines oeuvres perdent de leur valeur avec le temps d'autres sont immortelles. Si certains films adulés de notre enfance sont difficilement supportables 20 ans après, d'autres ne perdent pas une miette de leur charme, l'age leur ajoutant parfois même un peu de saveur.

Dans le monde du jeu vidéo c'est la même chose, beaucoup de jeux 8 ou 16bits pourtant bons à l'époque ont perdu de leur interêt de nos jours pour des raisons graphiques, de gameplay ou de difficulté. Mais certains restent gravés dans la légende et ne perdent pas une miette de charme plus de 20 ans après, et parmi ceux là on trouve la référence incontournable des jeux de baston : Street Fighter II.


jeudi 13 décembre 2012

Chrono Trigger

La Super Nintendo est une console qui a offert aux joueurs de nombreux RPG plus mythiques les uns que les autres : Secret of Mana, A Link to the Past, Final Fantasy et j'en passe et des meilleurs. Mais parmi tout ces succès un jeu se démarque encore aujourd'hui pour son scénario chiadé, son gameplay unique et la beauté de ses graphismes : Chrono Trigger.

Ce jeu révolutionnaire pour l'époque siège encore sur les plus hautes marches de classements des meilleurs jeux de tous les temps pour de nombreux sites ou magazines spécialisés. Il reste pour moi le meilleur RPG de la Super Nintendo.

mercredi 5 décembre 2012

Day of the Tentacle


Le "point-and-click" est un genre de jeu vidéo apparu au milieu des années 80. A l'époque exclusif aux ordinateurs (PC, MAC, Amiga, etc...), il était la spécialité de certaines sociétés de développement comme Sierra ou LucasArts. C'est avec les point-and-click qu'est apparu l'humour dans les jeux vidéos, et ça reste encore aujourd'hui le style de jeu qui maîtrise le mieux ce concept.

Parmi la multitude de très bons point-and-click made in LucasArts, Day of the Tentacle se démarque par ses graphismes cartoonesque, ses personnages attachants et son humour loufoque. Il reste pour beaucoup la référence du genre et l'un des jeux les plus drôles de tous les temps.

mardi 4 décembre 2012

Super Mario 64


Si la guerre entre Nintendo et Sega ne s'est jamais vraiment terminée comme en témoignent les nombreux forums sur le sujet, le conflit entre les 2 figures emblématiques de ces géants de l'industrie du jeu vidéo que sont respectivement Mario et Sonic semble avoir trouvé son vainqueur.

En effet tandis que le hérisson bleu tente tant bien que mal de se relancer avec le prometteur Sonic 4, chaque aventure vidéo-ludique de l'adipeux plombier moustachu est un succès phénoménal, ce qui fait de la série des Super Mario la plus rentable de l'histoire avec plus de 260 millions de jeux vendus.

Si il fallait choisir une date d'armistice pour cette guerre entre ces 2 légendes du jeu vidéo, celle-ci pourrait être le 23 juin 1996, jour de sortie de Super Mario 64 au Japon. C'est à partir de cet épisode que la mascotte de Nintendo prendra définitivement le dessus sur son rival dans un jeu désigné encore aujourd'hui comme le meilleur jeu de tous les temps.

jeudi 29 novembre 2012

Metal Gear Solid


De nos jours le lien entre jeu vidéo et cinéma est plus que jamais évident, mais ça n'a pas toujours été le cas, loin de là. Si aujourd'hui le scénario, la mise en scène ou même la campagne promotionnelle de jeux grand public tels que Call of Duty ou Assassin's Creed n'ont rien à envier aux plus gros blockbusters américains, difficile à l'époque d'imaginer le même traitement pour un jeu NES ou Megadrive.

Le premier jeu à s'être fortement inspiré des codes du cinéma est sans conteste le chef-d'oeuvre d'Hideo Kojima : Metal Gear Solid. Ce jeu sorti en 1998 sur Playstation a fait l'unanimité auprès des joueurs et de la presse spécialisée, et à révolutionné à jamais l'industrie du jeu vidéo.


lundi 26 novembre 2012

The Legend of Zelda : Link's Awakening


La franchise The Legend of Zelda est parmi les plus anciennes et les plus populaires de l'histoire des jeux vidéos. Lorsque l'on parle de la série les premiers jeux cités sont souvent Ocarina of Time ou A Link to the Past, mais pour beaucoup de fans de la première heure l'un des épisodes les plus marquant fut celui sorti en 1993 sur Game Boy : Link's Awakening.

Si la plupart des Zelda même récents ne brillent pas par l'originalité de leur scénario (sauver princesse gniaaah !), ce premier épisode sur Game Boy va à contre-courant de cette routine en nous offrant un univers onirique et mystérieux unique dans la série des Zelda, et révolutionnaire pour un jeu de l'époque.

vendredi 23 novembre 2012

Dune


Si le film de David Lynch sorti en 1984 basé sur le grand classique de la SF qu'est Dune n'a pas eu le succès escompté, ce n'est pas le cas de son adaptation en jeu vidéo développé quelques années plus tard par les studios français de Cryo Interactive.

Dune est la toute première adaptation en jeu vidéo du roman de Frank Herbert, beaucoup d'autres suivront mais aucune n'aura le charme et l'originalité de celle-ci. Ce pionnier du genre RTS se démarque encore aujourd'hui par sa beauté artistique, que ce soit graphique ou musicale.

mercredi 21 novembre 2012

Bioshock


Si je ne devais citer qu'un seul jeu pour son scénar' et son ambiance ce serait sans aucun doute celui-ci. 

En 2007, à l'heure ou les FPS s’enchaînent et se ressemblent plus que jamais, recyclant inlassablement le même gameplay, les mêmes scénarios fadasses et parfois la même propagande douteuse, Bioshock s'entrevoit comme une lueur de renouveau sur ce style de jeu surexploité par l'industrie du jeu vidéo.

Les développeurs de 2K Games nous offrent ici un univers unique inspiré d'oeuvres phares de la littérature dystopique et du cinéma d'anticipation. Un univers dans lequel se déroule un scénario fouillé et adulte capable de toucher jusqu'à l'éthique et la morale du joueur.

jeudi 15 novembre 2012

Dragon Quest III


Quand on parle de JRPG (Japanese Role Playing Game) en France, on pense indubitablement à la série des Final Fantasy, notamment depuis le succès de Final Fantasy VII sur Playstation. Mais si la série des FF a été lancé au Japon en 1987 sur Famicom, on oublie très souvent qu'elle est tirée d'une autre série de jeux démarrée un an plus tôt, une série aujourd'hui mythique au pays du Soleil Levant : Dragon Quest.

Le fait que cette série soit malheureusement bien moins connue chez nous est principalement dû à la non distribution des premiers jeux de la licence dans notre bonne vieille France. La série ne débarqua chez nous qu'à l'heure des consoles modernes comme la Playstation 2 ou la Nintendo DS.

Dans cette note je vais m'attarder sur le 3ème opus de la série, et plus particulièrement sur son adaptation Super Nintendo sortie en 1996.