lundi 26 novembre 2012

The Legend of Zelda : Link's Awakening


La franchise The Legend of Zelda est parmi les plus anciennes et les plus populaires de l'histoire des jeux vidéos. Lorsque l'on parle de la série les premiers jeux cités sont souvent Ocarina of Time ou A Link to the Past, mais pour beaucoup de fans de la première heure l'un des épisodes les plus marquant fut celui sorti en 1993 sur Game Boy : Link's Awakening.

Si la plupart des Zelda même récents ne brillent pas par l'originalité de leur scénario (sauver princesse gniaaah !), ce premier épisode sur Game Boy va à contre-courant de cette routine en nous offrant un univers onirique et mystérieux unique dans la série des Zelda, et révolutionnaire pour un jeu de l'époque.


Historique

La série The Legend of Zelda a été crée par Son Altesse Sérénissime Shigeru Miyamoto, ai-je besoin de présenter le papa de Mario et autres Donkey Kong. Ce dernier étant féru de ballades en fôret ou d'exploration de grottes, ses virées pédestres lui inspirèrent un jeu qui mêlerait aventure et exploration dans un univers alimenté par différentes mythologies : celtique, japonaise, etc. Quand au nom Zelda, celui ci serait un hommage de Miyamoto à l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, sa femme se prénommant Zelda.

Chronologiquement Link's Awakening est le quatrième opus de la série The Legend of Zelda,  les 2 premiers étant sortis sur NES et le troisième sur Super NES, l'incontournable A Link to the Past.

Il est le premier jeu de la série à se dérouler en dehors du royaume d'Hyrule mais surtout le premier ou l'éponyme Princesse Zelda n'y apparaît pas (elle est juste mentionné au tout début dans le premier dialogue avec Marine).

Il a longtemps été de notoriété publique que Link's Awakening était la suite directe de A link to The Past. Comme décrit dans le manuel du jeu, Link ayant défait Ganon et libéré Hyrule, celui-ci décida de voyager autour du monde en quête de connaissances et d’expérience. Cela dit cette version se révèle inexacte après la sortie en 2001 sur Game Boy Color des 2 épisodes Oracle of Ages et Oracle of Seasons qui s'avèrent, au vue de leurs fins respectives, être les préquelles de Link's Awakening.

En 1998 le jeu sera ré-édité sur Game Boy Color, avec quelques ajouts comme un donjon supplémentaire ou une série de quêtes annexes.

L'écran titre de la ré-édition Game Boy Color

Background

Le jeu démarre alors que Link navigue sur un frêle esquif. Il est alors surpris par une violente tempête et tente tant bien que mal de garder le cap. Son embarcation est finalement frappée par la foudre et finie par sombrer, par chance Link échappe au naufrage et s'échoue sur une plage. 

Il sera recueilli par une jeune fille ressemblant fortement à la princesse Zelda nommée Marine et son père Tarkin, lui aussi très proche physiquement de l'oncle de Link dans l'épisode SNES. 
Le réveil de Link dans la maison de Marine
Ces derniers lui apprendront qu'il a échoué sur l'île de Cocolint et que le seul moyen de quitter cette île et de réveiller le légendaire Poisson-rêve endormi au sommet du mont Tamaranch, la plus haute montagne de l'île.

Au fil de l'aventure Link découvrira qu'il se trouve dans un monde onirique, que l'île de Cocolint est issue des songes du Poisson-rêve et que celle-ci ainsi que tous ses habitants disparaîtront une fois ce dernier réveillé.

Graphismes

The Legend of Zelda : Link's Awakening est considéré comme le plus beau jeu de la Game Boy. Malgré les limites techniques de la console 8 bits les décors sont lisibles et variés. Les cinématiques d'introduction et de fin sont superbes proportionnellement au capacités de la plateforme.
Un extrait de la magnifique cinématique d'intro

Musiques et sons

Omniprésente et indissociable du jeu, la musique est son atout premier. Elle joue d'ailleurs un rôle important dans le gameplay, la quête principale de Link étant de récupérer 8 instruments de musique afin de jouer la mélodie qui pourra tirer le Poisson-rêve de son sommeil.

C'est dans cet opus qu’apparaît pour la première fois le fameux ocarina en tant qu'objet utilisable, Link pouvant apprendre un maximum de 3 mélodies.

Le processeur sonore de la Game Boy est ici poussé à son maximum, chaque donjon possède son thème propre, ce qui est une première dans la série des Zelda.

Les thèmes musicaux sont d'autant plus cultes qu'ils font partis des très rares de la série à ne pas avoir été créés par Koji Kondo, le compositeur mythique des principaux jeux Nintendo. Cependant la plupart des musiques sont basées sur les thèmes originaux de la franchise Zelda composés par ce même Koji Kondo.

Ci-dessous 2 extraits de la bande son de The Legend of Zelda : Link's Awakening, respectivement "Tal Tal Heights" la musique du Mont Tamaranch, et "Overworld Main Theme" le thème principal de Zelda retravaillé, que je trouve absolument épique.






Gameplay

Comme A Link to the Past sorti 2 ans auparavant le personnage est vu de haut et progresse dans un monde fermé varié comprenant diverses zones incontournables de la série des Zelda : la fôret, le lac, le désert, etc. Certains passages dans les donjons sont en vue de côté pour une jouabilité orienté plateforme. 

Au début très limité, l'accès aux différentes zones de l'île de Cocolint sera possible en amassant certains objets spéciaux (le bracelet permettant de soulever les rochers, le grappin permettant de franchir les ravins, etc.)

Link devra parcourir 8 donjons afin de récupérer les 8 instruments nécessaire au réveil du Poisson-rêve. Au fil des donjons Link va étoffer son inventaire de nouveaux objets qui lui permettront d'accéder au donjon suivant. Les donjons contiennent bien sûr quelques énigmes parfois retors et se terminent toujours par un boss.

Certains donjons contiennent aussi des mini-boss
Le joueur pourra attribuer les différentes armes ou objets présents dans l'inventaire de Link sur l'un des 2 boutons de la Game Boy : A ou B. Ceci permettra d'obtenir de nombreuses combinaisons d'objets en fonction des obstacles ou des ennemis rencontrés (exemple : épée + bouclier pour des combats au corps à corps, bottes + plume pour effectuer un grand saut)
L'inventaire "définitif" du jeu
Le jeu comprend aussi quelques quêtes annexes comme la collection de coquillages ou une suite d'échanges d'objets qui peut permettre d'obtenir des récompenses intéressantes. 

Cet opus contient énormément de référence à d'autres jeux de Nintendo tels que Mario, Kirby ou encore Sim City.
Mr Wright, le conseiller dans Sim City sur SNES

Conclusion

Dans la quinzaine de très bon jeux de la série des Zelda, Link's Awakening se démarque par son originalité et la prise de position innovante de son scénario. Malgré les limites graphiques et sonores de la Game Boy, ce jeu restera dans l'histoire comme le meilleur jeu de la plateforme toute catégorie confondue, et comme l'un des meilleurs jeux de la franchise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire