mardi 4 décembre 2012

Super Mario 64


Si la guerre entre Nintendo et Sega ne s'est jamais vraiment terminée comme en témoignent les nombreux forums sur le sujet, le conflit entre les 2 figures emblématiques de ces géants de l'industrie du jeu vidéo que sont respectivement Mario et Sonic semble avoir trouvé son vainqueur.

En effet tandis que le hérisson bleu tente tant bien que mal de se relancer avec le prometteur Sonic 4, chaque aventure vidéo-ludique de l'adipeux plombier moustachu est un succès phénoménal, ce qui fait de la série des Super Mario la plus rentable de l'histoire avec plus de 260 millions de jeux vendus.

Si il fallait choisir une date d'armistice pour cette guerre entre ces 2 légendes du jeu vidéo, celle-ci pourrait être le 23 juin 1996, jour de sortie de Super Mario 64 au Japon. C'est à partir de cet épisode que la mascotte de Nintendo prendra définitivement le dessus sur son rival dans un jeu désigné encore aujourd'hui comme le meilleur jeu de tous les temps.


Historique

Petit rappel des origines de Mario : Celui-ci est né de l'imaginaire de Shigeru Miyamoto en 1981 dans le jeu d'arcade Donkey Kong, il portait alors le nom de Jumpman, son nom définitif lui sera attribué en 1983 avec le premier épisode de Mario Bros sur arcade. Les versions quand à l'origine du nom Mario divergent : certains parlent d'un hommage à un certain Mario Segali, ponte de Nintendo of America, d'autres parlent de l'abréviation du mot "marionnette"... Miyamoto préfére laisser planer le mystère sur ce point, ce qui contribue certainement au succès de son personnage.
Donkey Kong sur arcade
L'apparence physique de Mario, connue aujourd'hui dans le monde entier, est principalement due aux limites techniques des machines de l'époque : les cheveux étant difficiles à dessiner et à distinguer sur des fonds d'écran sombres il était plus facile de dessiner une casquette rouge, même chose pour la moustache plus facile à dessiner qu'une bouche, et enfin la salopette qui permettait de différencier facilement les parties du corps de Mario. Malgré ça Miyamoto reconnait avoir imaginé Mario comme quelqu'un de "normal", d'ou le gros nez et la bedaine, afin de s'éloigner du stéréotype du héros grand et musclé sur-utilisé dans les jeux, les livres ou les films de l'époque.

Mario sera adapté sur NES en 1985 avec Super Mario Bros, qui restera jusqu'en 2009 le jeu le plus vendu avec 40 millions d'exemplaires. Deux autres épisodes sortiront sur cette plateforme, puis 2 épisodes de Super Mario World sur Super Nintendo avec un succès toujours au rendez-vous.

En 1994 débarquent sur le marché japonais les premières consoles de cinquième génération : la Playstation de Sony et la Saturn de Sega, des consoles de salon 32 bits qui utilisent le support CD et proposent des jeux totalement en 3D. Dès 1993 Nintendo annonce un projet de console 64 bits sous le nom de code Ultra 64. Cette console est annoncée comme 2 fois plus puissante que ses rivales et utilisera toujours le support cartouche. Mais ce projet colossal de Nintendo connu retard sur retard, rencontrant notamment de nombreux problèmes techniques. C'est finalement très tardivement, en 1996, que sortira au Japon la Nintendo 64 avec un maigre catalogue de 3 jeux, dont Super Mario 64.
L'écran d’accueil de Super Mario 64 ou le joueur
a la possibilité de déformer le visage de Mario à volonté
Malgré le retard de la console Super Mario 64 a été salué unanimement par la critique avec des notes frôlant la perfection, désigné de nombreuses fois comme "Jeu de l'année" il est encore aujourd'hui reconnu comme meilleur jeu de tous les temps dans de nombreux médias.

Background

Attention accrochez-vous...

Ce cher Mario reçoit une lettre de la princesse Peach l'invitant à venir déguster un délicieux gâteau dans son château. Notre héros s'y rend donc par le biais de ses fameux tuyaux, mais découvre en pénétrant dans le château que Bowser a enlevé la princesse et ses serviteurs, et utilise les pouvoirs des étoiles du château pour les garder prisonniers.

Mario devra donc récupérer ses étoiles afin de délivrer la princesse et ses amis champignons.

Et oui c'est un Super Mario, ne vous attendez pas à de la dissuasion nucléaire ou de la manipulation génétique...
La fameuse lettre de Peach, rédigé en fait par Bowser à l'aide
de son feutre rose fétiche pour piéger Mario

Graphismes

Ce jeu est magnifique,  y'a pas dix milles façons de le dire ! La 3D bien est parfaitement maitrisée, les décors sont variés et parfaitement colorisés, les animations sont excellentes, ça vie, ça bouge, c'est le pied !
N'abusez pas des champignons...
Chacun des nombreux mondes que contient le jeu possède son propre univers parmi les standards des jeux de plateforme (plaine, neige, monde aquatique, désert, etc.). Le bestiaire est impressionnant, chaque monde possède ses propres ennemis ou PNJ.
Vous devez défier ce pingouin à une course de bobsleigh

Musique et sons

Comme pour tous les Super Mario on retrouve le compositeur fétiche de Nintendo, Koji Kondo, qui nous livrent ici des mélodies originales mais inspirés de la bande son des épisodes précédents.

C'est le premier jeu de la série ou l'on entend la voix de Mario, doublé par l'acteur américain Charles Martinet, dont la voix sera présente en tant que Mario mais aussi plein d'autres personnages de la série dans les opus suivants.

Gameplay

Pour libérer la princesse Mario devra pénétrer dans les 15 différents tableaux du château correspondant chacun à un monde afin de collecter des étoiles. Chaque monde contient 7 étoiles, auxquelles on ajoute 15 étoiles secrètes ce qui amène à un nombre total de 120 étoiles. Cependant la fin du "scénario" du jeu se débloque en obtenant 70 étoiles.

Pour obtenir ces étoiles Mario devra la plupart du temps résoudre des énigmes, combattre des mini-boss ou collecter des pièces.
Certaines portes nécessitent un nombre de
pièces précis pour s'ouvrir
Même si le mythique champignon de la série n'est pas présent dans cet épisode, Mario a la possibilité d'utiliser 3 pouvoirs différents représentés par des casquettes de couleurs différentes : la casquette verte lui permet de se transformer en "Metal Mario", la bleue lui permet d'être invisible et de passer à travers certains murs et la casquette ailée lui permet de voler.
Les pouvoirs sont indispensables pour obtenir certaines étoiles
Pour ce qui est de la maniabilité rien à dire, la manette de Nintendo 64, bien que rebutante dans bien des situations, a due être moulée pour ce jeu. La prise en main du joystick combinée avec la gâchette et les boutons A et B permettent le contrôle intuitif d'un Mario qui répond à la perfection. Ajouté à cela les 4 boutons C qui permettent un contrôle total de la caméra et le tour est joué.

Conclusion

Parce que j'ai attendu ce titre des années et des années comme aucun autre (si ce n'est ce cher Zelda 64), parce que j'y ai passé des heures et des heures et parce que le jour ou j'ai obtenu la 120ème étoile restera comme l'un de mes plus beaux moments vidéo-ludique, je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu qui reste aujourd'hui dans mon top 3 ! Domo Arigato Mister Miyamoto !



2 commentaires:

  1. Pour ma part je prefere de loin Sonic à Mario....

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais j'aime beaucoup Sonic moi aussi, cette note n'est pas faite pour enterrer l'un et encenser l'autre. Mais j'ai grandi avec Nintendo donc j'ai une petite préférence pour Mario, et au niveau du marché et de la postérité y'a pas photo, les chiffres sont là.

    RépondreSupprimer