mercredi 5 décembre 2012

Day of the Tentacle


Le "point-and-click" est un genre de jeu vidéo apparu au milieu des années 80. A l'époque exclusif aux ordinateurs (PC, MAC, Amiga, etc...), il était la spécialité de certaines sociétés de développement comme Sierra ou LucasArts. C'est avec les point-and-click qu'est apparu l'humour dans les jeux vidéos, et ça reste encore aujourd'hui le style de jeu qui maîtrise le mieux ce concept.

Parmi la multitude de très bons point-and-click made in LucasArts, Day of the Tentacle se démarque par ses graphismes cartoonesque, ses personnages attachants et son humour loufoque. Il reste pour beaucoup la référence du genre et l'un des jeux les plus drôles de tous les temps.


Historique

Day of the Tentacle est la suite directe de Maniac Mansion, un jeu développé en 1987 par Lucasfilm Games (l'ancien nom de LucasArts). 

Maniac Mansion est le premier jeu développé sur le célèbre moteur SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion) qui sera réutilisé pour de nombreux succès de LucasArts tels que la série des Monkey's Island ou celle des Indiana Jones, mais aussi par Day of the Tentacle.
Maniac Mansion
Day of the Tentacle est sorti en 1993 sur disquette et CD-ROM. Il a été conçu principalement par Dave Grossman et Tim Schafer

A l'origine le jeu se voulait plus proche de son prédécesseur, en effet le joueur devait avoir le choix entre 6 personnages plutôt que les 3 imposés dans le jeu définitif. L'idée a été abandonnée afin de simplifier le projet.

Le jeu Maniac Mansion est d'ailleurs jouable en intégralité dans Day of the Tentacle, celui-ci est accessible depuis l'ordinateur de la chambre d'Ed Edison.
L'ordinateur sus-mentionné

Background

Bref rappel du scénario de Maniac Mansion : Sandy Pantz, la fiancée du héros nommé Dave Miller, s'est faite enlever par le docteur Fred, un savant fou habitant dans un grand manoir. Accompagné de 2 de ses amis, il va pénétrer à l'intérieur du manoir afin de la libérer.

Day of the Tentacle prend place 5 ans après ces évènements. Le docteur Fred vit toujours dans son manoir, devenu un hôtel, accompagné notamment de ses 2 tentacules intelligentes, Pourpre et Vert.

Un beau jour, Pourpre boit les déchets toxiques émanant du laboratoire du docteur Fred rejetés dans la rivière. Ceci aura pour conséquence de lui faire pousser 2 bras, la seule chose qui lui manquait pour réaliser son plan de domination du monde !
MUHAHAHAHA!!!
Vert décide alors d'adresser une lettre de détresse à son ami Bernard, lui même l'un des amis de Dave Miller ayant pénétré le manoir du docteur Fred 5 ans plutôt, car le docteur Fred en apprenant les plans démoniaque de Pourpre a décidé de tuer les deux tentacules.

Bernard prend son courage à deux mains et se rend à l’hôtel du docteur Fred accompagné de ses 2 amis : Laverne, une étudiante un peu perchée et Hoagie, un fan de musique métal. Arrivés sur place les 3 compères réussissent à libérer les tentacules, mais désormais plus rien ne peut empêcher Pourpre de conquérir le monde...

En apprenant ça, le docteur Fred décide d'utiliser sa machine à remonter le temps, le Chrono-WC, pour envoyer les 3 acolytes 2 jours plus tôt afin de couper le déversement de déchets dans la rivière et empêcher Pourpre d'en boire.

Malheureusement suite à un problème technique le voyage temporel ne se passe pas comme prévu : alors que Bernard est renvoyé dans le présent, Hoagie est envoyé 200 ans dans le passé et Laverne 200 ans dans le futur. Les 3 comparses devront alors faire leur possible pour retourner dans leur époque tout en sauvant le monde de la menace Pourpre.

Graphismes

L'univers déjanté et humoristique du jeu est d'abord véhiculé par un design graphique impeccable. 

La beauté des dessins et des couleurs, la géométrie déroutée des objets et bâtiments, le design et les animations loufoques des personnages, tout est là pour faire de ce jeu une oeuvre visuelle unique qui n'a pas pris une ride.
Hoagie en compagnie des pères de la nation américaine

Musique et sons

Là aussi, et malgré les limites sonores des ordinateurs personnels de l'époque, la bande son participe à l'image décalée du jeu. 

Petite anecdote : la musique de chacune des époques du jeu a été écrite par un compositeur différent : Clint Bajakian pour le passé, Peter McConnell pour le présent et Michael Land pour le futur.

Gameplay

Le concept du point-and-click est de récupérer des objets au travers du jeu et de les faire interagir avec des personnages, des éléments du décor ou d'autres objets afin de résoudre des énigmes et de faire avancer l'intrigue.

Day of the Tentacle ne déroge pas à la règle mais ajoute une touche d'originalité au gameplay : les 3 personnages se trouvant dans 3 époques différentes peuvent s'échanger des objets via les Chrono-WC, et le joueur devra effectuer certaines actions afin de modifier le présent ou le futur (par exemple couper un arbre dans le passé pour le faire disparaître dans le futur).
Laverne débute son aventure dans le futur par une
visite en prison...

Conclusion

Day of the Tentacle fait partie de ces jeux que vous pouvez retrouver au fond d'un tiroir,  au détour d'un placard ou lors d'une balade évasive sur le net, et pour lequel vous ne pouvez pas vous empêchez de replonger dans son univers inoubliable. Malgré les années ce jeu ne perd pas son humour et reste un bijou dans l'écrin des point-and-click de la maison LucasArts.

Pour information ce jeu est disponible depuis la superbe machine virtuelle ScummVM qui permet de rejouer à tous les jeux développés sur le moteur SCUMM (et même d'autres) sur les systèmes d'exploitations récents !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire