jeudi 13 décembre 2012

Chrono Trigger

La Super Nintendo est une console qui a offert aux joueurs de nombreux RPG plus mythiques les uns que les autres : Secret of Mana, A Link to the Past, Final Fantasy et j'en passe et des meilleurs. Mais parmi tout ces succès un jeu se démarque encore aujourd'hui pour son scénario chiadé, son gameplay unique et la beauté de ses graphismes : Chrono Trigger.

Ce jeu révolutionnaire pour l'époque siège encore sur les plus hautes marches de classements des meilleurs jeux de tous les temps pour de nombreux sites ou magazines spécialisés. Il reste pour moi le meilleur RPG de la Super Nintendo.


Historique

Chrono Trigger a été crée par les studios japonais de Square Co spécialisés dans les RPG et forts de succès tels que Final Fantasy ou Secret of Mana.

L'équipe de développement du jeu fut appelé pour l'occasion Dream Team, elle regroupe les meilleurs éléments de la société Square mais aussi d'autres célébrités du milieu du jeu vidéo japonais :
Square a donc réunit ce qui se faisait de mieux à l'époque au Japon, voir dans le monde, en terme de game designer, de scénariste, de chara-designer et de compositeur.
Le très bel écran d’accueil de Chrono Trigger
Le scénario principal du jeu fut rédigé principalement par Yuji Horii, grand fan d'histoires de voyages temporels comme la série américaine The Time Tunnel, lui-même supervisé par Hironobu Sakaguchi et appuyé par de talentueux scénariste de chez Square tels que Yoshinori Kitase, Masato Kato ou Takashi Tokita.

Le jeu sortira le 11 mars 1995 au Japon et 5 mois plus tard aux Etats-Unis, et comme beaucoup de jeux japonais de l'époque celui-ci n'aura pas de version européenne avant les ré-éditions sur consoles récentes. En moins de deux mois le jeu s'écoule à plus de 2 millions d’exemplaires au Japon.

L’accueil par la presse est triomphant, souvent cité comme "plus grand jeu jamais réalisé", il est unanimement acclamé pour la qualité de son scénario, de sa bande son, de ses graphismes et de son gameplay. 

Chrono Trigger est présent dans les 15 premiers sur les 3 "Top 100 des meilleurs jeux vidéos de tous les temps" réalisés par le site IGN : 4ème en 2002, 6ème début 2005 et 13ème fin 2005.

Petite anecdote, John Romero le créateur du jeu Doom a confié sur le site Verbosity que Chrono Trigger était "son jeu favori de tous les temps".


Background

Le joueur incarne Crono, un jeune garçon habitant la ville de Truce dans le royaume de Gardia. Une grande fête se déroule sur la place de Lynne pour fêter le millénaire, l'histoire  débutant en l'an 1000. 

Lucca, une amie de Crono et  inventeuse de génie, expose lors de cette fête une machine révolutionnaire de téléportation. Crono, ayant entre temps fait la connaissance d'une jeune fille exubérante du nom de Marle, est désigné par Lucca comme cobaye pour la première expérimentation de sa machine.
Le téléporteur de Lucca
La téléportation est un succès, Crono disparaît de la première capsule et réapparaît dans la deuxième. Cependant lorsque Marle essaye à son tour la machine après avoir fortement insisté auprès de Crono la téléportation ne se passe pas comme prévu, le pendentif de Marle se met à rutiler et un portail temporel s'ouvre aspirant la jeune fille, ne laissant sur place que son bijou.

Crono décide de sauver Marle en ouvrant de nouveau le portail. Va s'en suivre une série de réactions en chaîne qui va modifier le cours du temps, amenant les héros à traverser plusieurs époques afin de sauver le monde.


Graphismes

Au design des personnages et des monstres du jeu on retrouve Akira Toriyama, déjà reconnu dans le métier pour son travail sur la série des Dragon Quest. Cependant comparé à la série phare d'Enix, les personnages sont moins lisses, moins enfantins et possèdent bien plus de charisme.
Illustration de Crono, un petit côté "Badass Katana Saiyajin "
Parmis les autres designers graphiques on retrouve des grands noms de chez Square comme Tetsuya Takahashi, Tetsuya Nomura ou Yusuke Naora.
Les boss sont souvent imposants et très beaux
L'intrigue du jeu tournant autour du voyage temporel les décors sont nombreux et variés allant des reliefs pré-historiques jusqu'aux villes robotisées du futur en passant par les châteaux médiévaux. 
Comme souvent dans la culture moderne le futur n'est pas très prometteur...
Les graphismes du jeu ont conquis unanimement la presse spécialisée de l'époque par leur beauté et leur diversité.
La scène du jugement et son très beau décor

Musiques et sons

La musique de Chrono Trigger fut d'abord développée par Yasunori Mitsuda pour lequel ce projet fut son tout premier en tant que compositeur. Mais suite à des problèmes de santé Mitsuda sera remplacé par Nobuo Uematsu qui participera à l'élaboration d'une dizaine de compositions.

Le volume de pistes et d'effets sonores est colossal pour l'époque, un triple album des musiques du jeu sera édité au Japon.

Aujourd'hui encore les musiques de Chrono Trigger sont extrêmement appréciées des fans et ont donné lieu à de nombreux remix et hommages en tout genre disponibles sur Internet.

Difficile de choisir une composition parmi la multitude que propose le jeu, mais en voici une que j'apprécie tout particulièrement :




Gameplay

Chrono Trigger possède toutes les bases d'un RPG de l'époque : carte du monde, évolution des personnages, inventaire et équipements, etc.

Les personnages acquièrent de l’expérience au fil des combats et apprennent de nouvelles techniques, les montées de niveau se font automatiquement, pas d'arbre de compétence ou de talent.
Contrairement à la majorité des JRPG de l'époque 16 bits les combats ne sont pas générés aléatoirement, il n'y a donc pas de combat depuis la carte du monde. Les ennemis sont visibles dans les différents tableaux sur lesquels le joueur progresse, ils se déclenchent au contact du héros et d'un monstre, il est donc possible d'en éviter certains. 

Les combats ne se déroulent pas non plus dans un écran indépendant mais sur le même écran que celui des déplacements du joueur. Le système de combat est en tour par tour, la petite innovation est la possibilité d'utiliser des combos : des techniques utilisant les compétences simultanées de deux ou trois personnages, exemple : la magie de feu de Lucca combiné à l'épée de Crono donne le TourbiFeu, une attaque cyclonique enflammée.

L'autre grande innovation du gameplay de Chrono Trigger est le voyage dans le temps. Crono est ses compagnons pourront voyager dans 7 époques différentes à tout moment après avoir débloqué chacune d'entre elle. Les évènements effectués à certaines époques auront parfois des conséquences dans le futur.
Une petite phase de jeu originale : la course de moto
Enfin chose jamais vu jusque là dans le milieu du jeu vidéo : le jeu propose un total de 13 fins différentes, donc certaines accessibles uniquement depuis le mode "Nouvelle partie " qui se débloque une fois le jeu terminé une première fois. Ce mode permet de recommencer le jeu en conservant les capacités des personnages et d'accéder à tout moment au boss final.


Conclusion

Ce jeu fait partie des nombreux softs japonais qui ne sont jamais arrivés sur nos côtes autrement qu'en import, mais grâce à l'émulation les fans français de RPG ont pu accéder à ce titre incontournable de la Super Nintendo..

Grand merci à Terminus Traduction pour nous avoir offert une version française de cette oeuvre mythique du jeu vidéo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire