Si le genre RPG est principalement lié à l'univers médiéval-fantastique, certains jeux prennent place dans un environnement contemporain voir futuriste. C'est le cas de la série de jeux de science-fiction orientée action-RPG et développée par BioWare : Mass Effect.
Ce jeu acclamé par le public et la critique pour son univers riche et la profondeur de son scénario a aussi suscité de vives polémiques pour ses prises de positions inédites dans le milieu du jeu vidéo.
Historique
La série Mass Effect est développée par la société BioWare, éminent spécialiste du genre RPG reconnu pour l'univers fouillé de ses jeux, de la richesse des dialogues qu'ils contiennent et la profondeur du background de ses personnages, même secondaires.
Le scénario de la série a été élaboré par l'auteur canadien Drew Karpyshyn, très proche de BioWare car ayant déjà travaillé sur la série Baldur's Gate et plusieurs jeux de la licence Star Wars.
Baldur's Gate, le jeu ayant donné ses lettres de noblesse à BioWare |
Avec Mass Effect, Karpyshyn avait à cœur de poursuivre la tradition des jeux BioWare en livrant un jeu à l'univers chiadé, avec de nombreux personnages secondaires qui possèdent chacun une histoire extrêmement détaillée.
Le projet de BioWare est extrêmement ambitieux, ces derniers veulent faire de leur RPG une référence incontournable du jeu vidéo de science-fiction en s'inspirant notamment d’œuvres du 7ème art incontestable dans le genre SF telles que Blade Runner ou Alien.
Le jeu était programmé dès sa conception pour être une trilogie avec la particularité d'établir une continuité entre chaque épisode en fonction des choix du joueur. Ainsi l'intrigue du jeu mais aussi l'équipage pourra changer en fonction des actions antérieures.
Le premier opus de la série sortira en 2007, il fut pensé à la base pour être une exclusivité Xbox 360, mais au vu de son succès et après le rachat de BioWare par Electronic Arts il sera porté 6 mois après sur PC.
Le jeu s'écoulera à plus de 2 millions d'exemplaires sur la console de Microsoft, ce qui en fait encore aujourd'hui l'un des plus gros succès de la plateforme.
Mass Effect fut encensé par la critique, il obtiendra de nombreuses récompenses dont celle de meilleur jeu de l'année 2007 à l'E3. Ses suites connaîtront le même sort.
Petite anecdote à part, le jeu a créé une pseudo-polémique auprès des associations de défense des valeurs familiales, notamment américaines, par la présence de scènes "érotiques" mais aussi par la possibilité de nouer des relations homosexuelles voir inter-espèces entre les membres de l'équipage. Mais tous ses arguments bidons de la part de ces béotiens conservateurs habitués des croisades vaines contre le monde du jeu vidéo n'ont pas égratigné le succès du jeu, qui ne l'oublions pas est déconseillé au moins de 18 ans.
En même temps, comment résister à Miranda Lawson... |
Background
En l'an 2148, l'espèce humaine, qui entre temps a entreprit de nombreuses expéditions spatiales notamment sur Mars, découvre sur la planète rouge des reliques d'une ancienne civilisation extra-terrestre disparue, les Prothéens. Cette découverte va permettre à l'humanité de révolutionner sa technologie, notamment sur le plan de la navigation spatiale, avec la possibilité de voyager à la vitesse de la lumière à l'aide de relais cosmodésique.
Cette avancée spectaculaire ouvre la porte de l'exploration galactique à l'espèce humaine, c'est ainsi qu'elle découvrira l'existence de races extraterrestre, premièrement les turriens, puis les asaris et de nombreuses autres encore. Petit à petit les terriens vont se faire une place dans la communauté galactique, mais cette jeune race a encore une place infime dans la Citadelle, la station spatiale capitale de la galaxie.
L'histoire de Mass Effect commence en 2183, voilà plusieurs décennies que l'humanité possèdent une ambassade à la Citadelle mais son rôle dans le conseil galactique reste minoritaire. L'Alliance, le nom donné au rassemblement des nations terriennes, cherche a augmenter son influence auprès de la galaxie en proposant d'intégrer pour la première fois un humain chez les Spectres, des agents d'élite ne répondant qu'à l'autorité suprême de la citadelle, le Conseil.
Pour cela l'Alliance a conçu un vaisseau, le Normandy, au top de la technologie terrienne, et avec la coopération des turriens, qui possède des facultés de camouflage et de furtivité. A sa tête, l'Alliance a nommé son soldat le plus prestigieux, le commandant Shepard, incarné par le joueur et désigné à son insu pour devenir le premier Spectre humain.
La première mission de Shepard et du Normandy se déroule sur la colonie humaine d'Eden Prime, où des scientifiques ont mis la main sur un nouvel artefact prothéen. Mais à l'approche de la planète les capteurs du Normandy vont révéler une attaque de la colonie par un mystérieux vaisseau. L'équipe de Shepard, accompagné d'un Spectre turrien du nom de Nihlus, va donc intervenir avec pour mission prioritaire de récupérer l'artefact. Mais cette attaque va révéler une menace qui pourrait concerner bien plus que cette seule colonie humaine...
Graphismes
Rien de particulier à dire sur les graphismes de Mass Effect, on est sur un jeu récent et les graphismes du premier opus sont dans la veine de tous les jeux de cette génération. On dénotait quelques lags et bugs de textures sur la version Xbox, qui disparaîtront grandement sur la version PC.
Le jeu propose par contre de très nombreuses zones qui possèdent chacune leur univers très détaillée, allant de la planète à la végétation florissante à la planète-ville en ruine et passant par la base scientifique désaffectée.
Le pont du Normandy |
Les personnages sont graphiquement très bien conçus, possédant pour la plupart beaucoup de personnalité.
Urdnot Wrex, le badass de l'équipe |
Musique
La musique du jeu a été composée par Jack Wall et Sam Hulick avec l'aide de Richard Jacques et David Kates sur certains titres. On retrouve des thèmes musicaux propre au genre space-opéra.
On retrouve des compositions à l'ambiance mystique proche de celle du jeu Dune, comme par exemple le thème principal du jeu ci-dessous :
Les dialogues, qui sont pléthores, sont intégralement doublés et de très bonne facture dans la version française.
Gameplay
Le gameplay de Mass Effect se compose principalement de 3 modes de jeu : les dialogues, l'exploration et les combats.
Les phases de dialogues sont nombreuses dans le jeu, elles permettent de mettre en place l'histoire mais aussi d'orienter l'intrigue en fonction des choix du joueur.
Les choix de dialogue sont disponible depuis le cercle en bas de l'écran |
Les phases d'exploration consistent à visiter les différents planètes de la galaxie à l'aide du Mako, un véhicule tout terrain, afin de récupérer des ressources permettant l'amélioration de votre équipement et celui de votre équipe.
Vous pouvez rencontrer des ennemis pendant les phases en Mako |
Enfin le coeur du jeu, les phases de combat : le joueur contrôle Shepard qui est accompagné de 2 alliés au choix. Au fil des missions Shepard et son commando progresseront dans des environnement fermé, les affrontements contre les ennemis sont généralement des fusillades avec possibilité de se mettre à couvert derrière des objets.
Votre équipe dispose d'un arsenal d'armes très étoffé, chaque personnage pouvant stocker une arme de poing, un fusil mitrailleur, un fusil à pompe et un fusil sniper, sans compter les pouvoir biotiques, des capacités psychiques telles que la télékinésie, utilisables par certains de vos équipiers.
La projection permet de balancer au loin vos adversaires |
Six classes de personnages sont disponibles pour votre héros, vous donnant plus ou moins d'habilité avec les armes et les pouvoir biotiques mais aussi certaines capacités exclusives comme le piratage. Le héros et son équipe peuvent acquérir de l'expérience et gagner des niveaux, ce qui vous permettra de spécialiser chaque personnage dans différentes branches.
Conclusion
L'ambition du studio BioWare était de faire de Mass Effect la référence du RPG space-opéra et on peut dire que l'objectif est atteint.
Ce jeu est d'une richesse infinie, truffé de quêtes annexes et notamment des fameuses séquences de séduction (d'ailleurs je dois rejouer ne serait-ce que pour pécho Miranda...), et malgré la controverse sur la fin soit disant décevante de Mass Effect 3 rien ne peut gacher le plaisir d'explorer la galaxie entière à bord du Normandy.
À quels jeux pouvez-vous jouer probablement le plus? Vous aimez les jeux de stratégie ou éventuellement les jeux d'aventure? Visitez le site Web des jeux et trouvez les jeux qu'il est possible de télécharger gratuitement sur votre ordinateur.
RépondreSupprimer