jeudi 10 janvier 2013

The Walking Dead

En ce début d'année 2013 je bouleverse légèrement mes habitudes pour vous parler d'un jeu tout récent, sorti au mois d'avril 2012, qui a relancé un genre qu'on pensait désuet et marqué au plus profond les joueurs qui s'y sont aventurés.

The Walking Dead, adapté directement de la bande dessinée éponyme (et non de la série américaine tantôt alléchante, souvent décevante) a conquis le monde du jeu vidéo par son caractère mature, son gameplay simple mais efficace et sa narration qui tient compte de chacun des choix fait par le joueur.


Historique

The Walking Dead a été créé par le studio de développement Telltale Games, fondé en 2004 par d'anciens membres de la société LucasArts, spécialiste des point&click depuis le début des années 80. Les développeurs de Telltale Games vont d'abord commencer par travailler sur des suites de titres phare de LucasArts comme les séries de jeux Sam & Max ou Monkey's Island. 
Tales of Monkey's Island
La particularité de Telltale Games est de distribuer ses produits uniquement sur format numérique (via des plateformes de téléchargement) et de développer des jeux épisodiques : à sa sortie le jeu ne contient que le premier épisode qui se termine sur un bon gros cliffhanger, puis quelques semaines plus tard une nouvel épisode est mise à disposition en téléchargement (payant, bien entendu) etc... le procédé est un peu sournois mais quand la qualité est là, ça fonctionne !

A partir de 2010 Telltale Games va se spécialiser dans l'adaptation de jeux à licence, toujours sur le modèle épisodique et en point&click. 

En 2010 le studio adapte Retour vers le Futur, les développeurs de chez Telltale restent dans leur élément avec un background humoristique et des graphismes cartoonesques. Le jeu est correct et rencontre un certain succès, surtout auprès des fans de la trilogie de Robert Zemeckis.

En 2011 Telltale Games change de ligne directrice en adaptant le chef-d'oeuvre de Spielberg, Jurassic Park. Cette fois ci le jeu est livré en une seule fois, les habituels graphismes type "cartoon" laisse place à une 3D voulue réaliste et le scénario ne contient plus une pointe d'humour. Le jeu s'éloigne même du principe du point&click classique pour se rapprocher d'un genre mêlant action et QTE. Mais ce changement de direction est un échec, le jeu reçoit un accueil très mitigé de la part de la presse spécialisée et les ventes ne sont pas au rendez-vous.
Jurassic Park : The Game
En dépit du raté qu'a engendré Jurassic Park : The Game, les développeurs ne retournent pas à leurs anciens amours et décident de rester sur la voie de jeux plus noirs et plus adultes. 

En janvier 2011 la société annonce qu'elle a obtenue les droits pour une adaptation de la bande dessinée de Robert Kirkman, The Walking Dead. L'auteur des comics à succès travaillera d'ailleurs avec les équipes de Telltale dans l'élaboration du scénario du jeu.

Pour cette adaptation Telltale Games décide de reprendre le concept d'épisodes qui se marrie parfaitement avec l'ambiance du jeu, il en contiendra cinq en tout et pour tout. Le gameplay revient au fondamentaux du point&click en y ajoutant des séquences de QTE, mais la grosse innovation tient dans la narration qui dépend totalement des choix effectués par le joueur.

Et la persévérance des développeurs de Telltale Games à sortir de leurs sentiers battus portera finalement ses fruits, le premier opus du jeu obtient de très bon retours de la part des médias vidéo-ludique et les critiques se font de plus en plus élogieuses au fil des épisodes. Le succès commercial est de la fête puisqu'à ce jour le jeu s'est écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires, et Telltale a récemment annonce lé développement d'une suite.

Point d'orgue, The Walking Dead a reçu le prix de "jeu de l'année" aux Video Games Award 2012.


Background


Le joueur incarne Lee, un enseignant accusé de meurtre et condamné à une réclusion criminelle sur le point d'être incarcéré. L'histoire débute dans la voiture de police qui transporte Lee jusqu'à la prison d'Atlanta. Pendant ce trajet des évènements inhabituels semblent se dérouler en ville comme en témoignent les appels radio de l'agent de police et l'hélicoptère qui passe brièvement au dessus de leur tête.

Et alors que l'officier discute avec son passager sans se soucier du traffic, la voiture percute ce qui semble être un homme, seul au milieu de la route, et après plusieurs acrobaties termine dans la fôret qui borde l'autoroute.

Après avoir perdu connaissance un certain temps, Lee se réveille toujours à bord de la voiture. Il est blessé à la jambe et remarque que l'agent de police qui le conduisait en prison est passé à travers le pare-brise. Après s'être extirpé tant bien que mal du véhicule, Lee s'approche du corps brisé et ensanglanté du policier afin de se libérer de ses menottes. C'est à ce moment là que l'officier semble reprendre vie et se montre aggressif. Malgré sa blessure, Lee réussi à s'en extirper et fini par le tuer d'une balle de son propre fusil en pleine tête. 

La détonation bruyante de l'arme à feu semble alerter d'autres de ces créatures mortes-vivantes et Lee se retrouve vite encerclé. Malgré sa profonde plaie à la cuisse il réussi à les semer et trouve refuge dans une maison qui semble abandonné. En fouillant les différents tiroirs de la cuisine il tombe sur un talkie-walkie par le biais duquel il va faire la connaissance d'une fille, Clémentine, cachée dans la cabane perchée sur un des arbres du jardin. Et alors que Lee gagne peu à peu la confiance de la jeune fille, le cadavre qui gisait dans la cuisine reprend vie et l'attaque. Après quelques secondes de combat au corps à corps, le zombie prend le dessus et s'apprête à dévorer notre héros, mais c'est sans compter sur Clémentine qui, descendue de son arbre, tends un marteau à Lee afin qu'il puisse éclater la tête de la revenante.

A partir de ce moment le destin des 2 personnages sera lié, Lee décide de prendre Clémentine sous son aile et de la guider à travers le chaos que sèment ces morts, mais aussi les vivants...


Graphismes

The Walking Dead utilise un moteur graphique inédit pour le studio Telltale, le cel-shading s'adapte parfaitement au jeu tiré lui même d'une bande dessinée. Et malgré le coté légèrement cartoonesque des dessins, on retrouve la violence et le soucis du détail anatomique propre aux oeuvres traitant de nos amis les zombies.
Le marteau dans la gueule, des sensations pures

Musique et sons

Pas grand chose à dire ici, les dialogues sont intégralement doublés (en anglais uniquement) et de plutôt bonne manière. La musique convient parfaitement à un jeu à l'ambiance survival-horror.


Gameplay

Comme la majorité des jeux développés par Telltale Games, The Walking Dead est d'abord un point&click, ce qui inclus des interactions avec certains objets ou personnages clés afin d'avancer dans la narration. Mais les énigmes ne sont pas au coeur du gameplay, même si elles sont fréquentes elles sont en général très simple et permettent juste de progresser dans l'aventure. 
Les objets interactifs se trouvent très facilement
La grosse force du gameplay est l'impact des actions du joueur sur le scénario. Si il s'agit d'un jeu de zombies, l'intrigue principale du jeu tourne le plus souvent autour des survivants, la confiance qu'ils vous accordent mais aussi celle que vous leur accordez. Dans un dialogue chaque phrase aura un impact sur son interlocuteur, vous aurez très souvent la possibilité d'être sincère ou non, rassurant ou pessimiste, et ces choix auront une incidence sur les autres personnages qui vous entourent.
Un timer vous obligera a donner les réponses
importantes très vite
Certains des choix proposés auront des conséquences primordiales pour la survie du groupe et celle des rescapés. Le jeu s'amuse à tordre l'éthique du joueur en lui proposant des choix cornéliens : qui sacrifier, à qui donner les dernières provisions, à qui faire confiance, etc... dans The Walking Dead, le danger le plus redoutable n'est pas toujours celui que l'on croit...


Conclusion

Fort de son expérience dans le genre, Telltale Games nous livre avec The Walking Dead une bouffée d'air frais dans le milieu du point&click, un genre qui semblait fatiguer depuis la fin des années 90 et se limitait principalement au style humoristique.

Un jeu mûr qui s'amuse à titiller votre paranoïa, capable de vous faire hurler de peur ou fondre en larmes sous le coup de l'émotion. Une aventure incroyable à ne pas manquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire