vendredi 11 janvier 2013

Billet à part : Locomalito


Un post à part aujourd'hui puisque je ne vais pas parler d'un jeu en particulier mais d'un développeur : Locomalito.

Locomalito est un développeur espagnol on-ne-peut-plus indépendant puisqu'il créé ses jeux sur son temps libre, bossant seul dans sa chambre, griffonnant sur son petit cahier de brouillon les idées qui lui passent par la tête. Véritable amoureux du jeu vidéo et notamment des jeux d'arcade, chacun de ses softs est un hommage aux grands noms des jeux sur bornes des années 80-90. Adepte du partage, ses jeux sont tous disponibles gratuitement sur son site internet.


En 2004 il découvre GameMaker, un logiciel pour développeur indépendant très simple d'utilisation qu'il utilise encore aujourd'hui. Ses graphismes sont conçus sur IconXP

Les musiques contenues dans ses titres sont composées par Gryzor87, lui aussi espagnol, vivant dans la même ville que Locomalito et partageant le même point de vue sur le jeu vidéo. Enfin Marek Barej lui fournit les illustrations qui habillent ses manuels, posters ou autres.

Le concept de ses jeux est résolument rétro, privilégiant le gameplay plutôt que le background afin de voir le jeu plus comme un challenge qu'un divertissement, contrairement  à la ligne directrice de l’industrie moderne du jeu vidéo. Graphiquement ses jeux sont de véritables chefs d'oeuvres de pixel-art et ont un charme qu'on ne retrouve plus de nos jours. Ses productions sont toutes basées sur les mêmes principes : un seul niveau de difficulté, une durée de vie d'une à deux heures et pour la plupart pas de système de sauvegarde.

A l'heure actuelle 7 jeux sont disponibles en libre téléchargement sur son site internet, ci dessous la présentation des principaux titres :

- Maldita Castilla : Fortement inspiré du jeu Ghosts'n'Goblins, ce jeu de plateforme/tir sorti en Décembre 2012 est la dernière production de Locomalito, et certainement le titre qui lui ouvre les portes d'un public plus étendu :

 - Hydorah : Sorti en 2010, ce shoot'em up est inspiré des modèles du genre comme R-Type ou Gradius :

- 8bit Killer : Un FPS retro à l'instar de Wolfenstein 3D, sorti en 2008 :

De quoi ravir les fans de l'âge d'or des jeux vidéos lassés de ces jeux parfois trop faciles ou qui se ressemblent tous.

Le plus simple ça reste encore de les essayer, par ici : http://www.locomalito.com !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire