mardi 12 février 2013

Megaman


A l'instar du cinéma ou de la télévision, les séries sont légions dans le monde du jeu vidéo et peut être même plus fréquentes. Dès qu'un jeu connait un minimum de succès on peut s'assurer de trouver sa suite dans le commerce dans l'année qui suit.

Mais si la plupart des séries s’essoufflent de manière exponentielle, certaines perdurent depuis plus de 25 ans et ne perdent pas une once de charme avec l'âge. C'est le cas de la mascotte du géant japonais Capcom : Megaman.


Scénario

L'action de déroule au XXIème siècle, même si la date exacte n'est jamais précisée. Le professeur Light, un savant spécialisé dans la robotique, met au point à l'aide de son assistant le docteur Willy huit robots spécialisés chacun dans une tâche ardue pour l'homme, dont parmi eux un cyborg bleu nommé Rock et sa soeur Roll.

Mais le docteur Willy, qui nourrit des ambitions de domination et de destruction, décide de reprogrammer les robots pour en faire de redoutables machines de guerre. Il va alors développer une véritable armée robotisée afin de réaliser son rêve de conquête.

Cependant Rock et sa soeur résistèrent à la reprogrammation maléfique de l'assistant, et notre héros se porte même volontaire auprès du professeur Light pour être transformé en robot de combat afin de mettre fin aux vils projets du savant fou. Le professeur l'équipera alors d'un canon à son bras droit (ou gauche... en fonction des épisodes) et une armure complète, et le rebaptisera Megaman (ou Rockman au Japon).

Megaman devra vaincre les 6 robots reprogrammés avant d'affronter le docteur Willy pour restaurer la paix.


Développement

Sorti en 1985, Super Mario Bros est un succès planétaire qui a relancé le marché du jeu vidéo et hissé le plombier italien débonnaire au titre de mascotte officielle de Nintendo.

Un an plus tard, la très jeune société Capcom planche sur une idée de mascotte afin de coller avec les grands succès du genre. Les développeurs anticipent la création d'un jeu à licence à l'effigie du personnage de manga imaginé par Osamu Tezuka, Astro Boy.
Finalement Capcom n'obtiendra pas les droits de l'oeuvre mais décide de ne pas abandonner son projet, et va donc créer son propre personnage, un robot bleu créé par Akira Kitamura et portant le nom de Rockman. Il sera renommé Megaman en Europe et aux Etats-Unis par le vice président américain de Capcom, Joseph Marici, qui trouvait le nom original pas très adapté au marché occidental.

Le premier jeu de la franchise sortira au Japon le 17 décembre 1987, posant les bases de la série : le gameplay alliant plateforme et tir, la possibilité de sélectionner son niveau et l'obtention d'une nouvelle arme après avoir vaincu chaque boss. Ce premier opus reste encore aujourd'hui comme l'un des épisodes les plus durs de la série, les boss demandant une stratégie parfaitement maîtrisée pour les vaincre. Bien que révolutionnaire sur de nombreux aspects, ce premier opus ne sera pas l'initiateur du succès indéniable de la licence.

Un an plus tard, quasiment jour pour jour, sort Rockman 2. Ce jeu reprend la recette du premier épisode tout en l'améliorant point par point. Les graphismes sont variés et soignés, le level design extrêmement travaillé et la bande son composée par Manami Matsumae est un véritable chef d'oeuvre de musique 8bits, comme en témoigne cet extrait certainement dans mon top 3 des musiques de jeu vidéo :


Megaman 2 reste aujourd'hui l'épisode qui a apporté le plus de nouveautés à la série et l'opus le plus populaire auprès des fans.

Dès lors la franchise va régulièrement sortir de nouveaux épisodes. Le scénario original va prendre différents virages scénaristes (les séries parallèles X, Zéro, Legend, etc...) tout en restant fidèle au concept premier du jeu. 

Les musiques ont toujours une part primordiale dans le jeu et chaque épisode offrira une bande de son de qualité quelque soit la puissance du processeur sonore.

Au jour d'aujourd'hui on compte 126 titres de la franchise pour près de 30 millions de jeux vendus. Megaman est la série de jeux la plus importante du monde vidéo-ludique.


Conclusion

Les jeux de la franchise Megaman font partie de ces indémodables que toute personne affiliée de près ou de loin aux jeux vidéo doit connaître.

La difficulté des premiers épisodes est encore un challenge aujourd'hui et les bandes sons, le gros point fort de la série, restent parmi les meilleures du milieu.

Pensez à télécharger l'excellent crossover Megaman X Street Fighter sur le site de Capcom !

Merci au site The Rockman World pour les sources.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire