mercredi 23 octobre 2013

Billet à part : Team Meat



De nouveau un post "hors-série" pour s'attarder sur une équipe de développeurs indépendants qui sort du lot par son univers et son originalité : la Team Meat.


La Team Meat, composé d'Edmund McMillen et de Tommy Refenes, est réputée pour son univers graphique unique à la fois sombre et enfantin et son humour omniprésent et décalé, comme en atteste cette sublime photo de présentation de l'équipe :

Edmund McMillen en bas, Tommy Refenes derrière

Dans leurs jeux se dégage l'importance d'un level design et d'un gameplay pensés au millimètre afin d'obtenir une courbe de difficulté qui récompensera les joueurs les plus obstinés et les plus "travailleurs" (le schéma "risque/récompense").



Historique

En 2008, Edmund McMillen, aidé de Jonathan McEntee pour la programmation, développe un petit jeu de plateformes en flash nommé Meat Boy, l'histoire d'un garçon fait de viande qui cherche à sauver sa petite amie Bandage Girl des griffes du vil Dr Foetus. Le jeu sera alors mis à disposition sur le site Newsground.

Suite au succès du jeu, Nintendo contacte McMillen afin de lui proposer de développer un jeu plus complet inspiré de Meat Boy et de le mettre en vente sur la plateforme de téléchargement de leur console de salon : le WiiWare. McMillen va donc s'associer à Tommy Refenes pour créer la Team Meat, et va naître alors le projet Super Meat Boy.


Ce nouveau jeu est initialement censé sortir sur WiiWare mais aussi sur le XBLA (Xbox Live Arcade) et sur PC via notamment la plateforme Steam. Cependant après les premiers tests d'intégration, la taille des données du jeu surpasse la limite maximale imposé par le WiiWare. Nintendo demande alors à la Team Meat de tronquer le jeu, ce qui sera refusé par l'équipe de développement considérant que ceci altérerait sa qualité. Il ne verra donc jamais le jour sur la console de Nintendo.

Le jeu sort finalement le 20 octobre 2010 sur le XBLA, puis un peu plus d'un mois plus tard sur PC.


Le succès est de nouveau au rendez-vous, d'abord par des critiques élogieuse qui retrouve dans Super Meat Boy la nostalgique difficulté des jeux de plateformes NES tels que Ghosts'n'Goblins, Super Mario Bros ou Mega Man, puis commerciale puisque début 2012 le jeu a dépassé le million de ventes.

Mention spéciale à la bande son du jeu créée par Darry Baranowsky, qui siège sans conteste dans mon top 3 des meilleurs BO tout jeu confondu !


Un an après la sortie de Super Meat Boy, McMillen commet quelques infidélités envers Refenes et sort The Binding of Isaac, une nouvelle merveille pour laquelle je ne m’étendrais pas ici car il mérite sans conteste un article sur ce blog...

Cependant en octobre 2012, la Team Meat réunifiée annonce son nouveau projet, Mew-Genics, dont la sortie est prévue pour 2014.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire